Usage topique :
L’application topique est une méthode très efficace pour utiliser les huiles essentielles. Parce que les huiles essentielles ont de faibles poids moléculaires et qu’elles sont liposolubles, elles pénètrent facilement la peau. Une fois absorbées, elles restent dans la zone où elles ont été appliquées pour un bénéfice localisé.
Bien que les huiles essentielles soient facilement absorbées, il existe plusieurs façons d’augmenter l’absorption : procéder à un massage léger augmentera le flux sanguin vers la zone d’application, améliorant ainsi la distribution dans le corps entier. L’utilisation d’une huile de support peut également augmenter l’absorption, particulièrement pour la peau sèche ou squameuse car elle aide à hydrater la peau et à ralentir l’évaporation de l’huile.
Afin de diminuer la probabilité de développer une sensibilité de peau, particulièrement pour les peaux jeunes ou sensibles, il est conseillé d’utiliser une huile de support (comme l’huile de noix de coco fractionnée) pour diluer les huiles les plus puissantes ou celles que vous essayez pour la première fois. Le taux de dilution recommandé est généralement une goutte d’huile essentielle à trois gouttes d’huile de support. Il est toujours conseillé d’utiliser plusieurs petites doses tout au long de la journée plutôt qu’une seule dose importante. Commencez avec la dose la plus faible possible (1 & 2 gouttes). Une dose topique peut être répétée toutes les 4 heures ou 6 heures au besoin. Parce que chaque individu est unique, la dose varie en fonction de la taille, de l’âge et de l’état de santé général de chacun.
Zones bénéfiques où appliquer les huiles essentielles:
- Cou
- Front et tempes
- Poitrine et abdomen
- Bras, jambes, plante des pieds
Autres méthodes efficaces d’application topique:
- Ajoutez quelques gouttes d’huile à un bain chaud
- Faites une compresse chaude ou froide en trempant une serviette ou un linge dans de l’eau, puis ajoutez des huiles essentielles et appliquez à la zone désirée
- Ajoutez l’huile à une lotion ou à un hydratant pour peau
Zones sensibles à éviter:
- Certaines zones du visage, comme les alentours des yeux
- Yeux et partie interne des oreilles
- Peau abîmée, endommagée ou autrement blessée