Yoga : des séances de yoga ciblées pour rétablir son équilibre physique et mental
Le yoga vous aide à développer vos ressources naturelles pour maintenir l’équilibre du corps et de l’esprit. Parfois, cet équilibre est rompu : maladie, blessure, déprime…
C’est ici que le yoga intervient.
Des professeurs de yoga spécialement formés adaptent les outils du yoga à vos besoins : ils choisiront précisément les postures, mouvements, respirations ou encore méditations qui vous aideront. Ils vous proposeront des exercices que vous pourrez reproduire chez vous.
Le yoga s’adresse à tous types de troubles :
Nos professeurs de yoga spécialement formés :
Maud est professeur de yoga depuis 2009 et diplômée de l’Institut de YogaThérapie du Docteur Lionel Coudron depuis 2014. Elle se forme en anatomie appliquée au mouvement depuis 2011, en particulier auprès de Blandine Calais-Germain, chez qui elle a obtenu le diplôme AnatomYoga.
Alekseï bénéficie d’un diplôme en yogathérapie obtenu en Russie où la yogathérapie existe depuis de nombreuses années. Son projet est de partager ses connaissances grâce à des séminaires qu’il anime régulièrement.
Problèmes articulaires ou musculaires (par exemple suite à une fracture ou une entorse, suites d’une opération), fibromyalgie, douleurs dans le dos ;
Troubles digestifs, diabète ;
Troubles respiratoires et pulmonaires ;
Troubles neuro-moteurs ;
Insomnie, stress, dépression.
Le yoga ne se substitue nullement au traitement médical, il le complète.
Tarifs :
80€ la séance d’1 heure
750€ les 10 séances, possibilité de régler en plusieurs prélèvements.
Le yoga propose une approche globale de la personne : les exercices s’adressent en même temps au corps et au psychique. Un cours « classique » combine postures, respirations, relaxation et méditation. Dans un cours pour personne malade ou affaiblie, le contenu du cours est adapté. Si l’élève ne peut pas exécuter de mouvements, le cours sera exclusivement constitué de respirations, relaxation et méditation.
Bienfaits du yoga et de la méditation : vitalité, détente physique et psychique, diminution des douleurs
D’une façon générale, le yoga stimule le système nerveux parasympathique. Les étirements doux et l’attention portée à la respiration favorisent la détente et améliorent le sommeil. Par les mouvements doux et les expirations prolongées, le yoga a également un effet antalgique.
En parallèle, les postures combattent la fatigue en redonnant de la vitalité.
Il n’y a aucune contre-indication au yoga. Le professeur adapte les postures en fonction des élèves. L’élève veille à rester dans le bien-être physique et psychique : il est à l’écoute de son corps et signale au professeur toute douleur.
Quelques mots sur le yoga et le cancer:
Etude YOCAS® (Yoga for Cancer Survivors) menée par le Centre Médical de l’Université de Rochester, qui a présenté ses conclusions en juin 2010 à la Société Américaine d’Oncologie Clinique :
410 personnes en rémission, surtout des femmes atteintes d’un cancer du sein entre 2006 et 2009. Les problèmes de sommeil ont persisté après l’arrêt des traitements anti-cancer.
La moitié a suivi 2 séances de yoga par semaine durant un mois : exercices respiratoires, postures douces, restorative yoga (yoga de régénération) et méditation de pleine conscience. En comparaison avec le groupe de contrôle, les participants du groupe de yoga ont témoigné d’une amélioration de la qualité de sommeil, d’une diminution de la fatigue et d’une amélioration de la qualité de vie. Ils ont diminué les somnifères.